15-30 ans : « La Boussole des jeunes » pour ne plus rater aucune aide !

Mis à jour le 15/01/2024

15-30 ans : « La Boussole des jeunes » pour ne plus rater aucune aide !

Près d’un jeune sur deux n’a pas recours à l’aide publique. En cause, une information trop abondante, un vocabulaire peu accessible ou encore l’éloignement géographique des structures dédiées à la jeunesse… autant de facteurs qui freinent l’accès aux droits des 15-30 ans.

Pourtant, en France, il existe un large panel d’offres et d’aides dans divers domaines : santé, logement, formation, mobilité internationale… Mais paradoxalement, « si l’offre d’information est abondante et développée à destination des jeunes, ils se sentent souvent insuffisamment informés, ce qui les empêche de tirer parti des opportunités qui leur sont offertes », avance la direction académique des services de l’Education nationale du Val-de-Marne.

C’est pourquoi, le ministère de l’Education nationale a lancé le dispositif « La Boussole des jeunes » sur l’ensemble du territoire national, un outil numérique pour lutter contre le non-recours aux droits des 15-30 ans qui se développe aujourd’hui sur le territoire Paris Est Marne et Bois dont fait partie Maisons-Alfort.

Faciliter l’accès et le recours aux droits

« La Boussole des jeunes » se présente sous la forme d’une plateforme numérique qui recense – selon la situation de chacun – l’ensemble des services mobilisable à côté de chez soi pour répondre à un besoin spécifique (recherche de formation, d’une bourse mobilité, financer son permis de conduire, obtenir un garant…). Il vous suffit de renseigner votre code postal, de sélectionner la thématique qui vous intéresse puis de remplir un questionnaire rapide pour déterminer votre profil et vos besoins… A l’issue, une liste de services disponibles autour de vous et susceptibles de vous intéresser apparait. « La Boussole des jeunes a été imaginée comme un outil numérique valorisant l’autonomie de l’utilisateur […] avec des efforts de vulgarisation de l’information et une mise en contact facilitée avec le bon professionnel », est-il précisé.

Par exemple, nous avons testé un besoin de logement : attention, la plateforme ne propose pas d’annonces, mais selon la situation renseignée, elle nous a indiqué les ressources à notre disposition sur notre territoire et les personnes à contacter pour nous aider. Il est également possible de laisser ses coordonnées afin qu’un professionnel nous rappelle.

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