10ème édition de Mars en Jazz

10ème édition de Mars en Jazz

INFORMATIONS PRATIQUES

Médiathèque André Malraux
4, rue Albert Camus
Théâtre Claude Debussy
116, avenue du Général de Gaulle
NECC
107, avenue Gambetta

: 01 43 76 30 77

Dans le cadre de la 10ème édition de Mars en Jazz organisée du 12 mars au 9 avril 2019, le Conservatoire Henri Dutilleux et la Médiathèque André Malraux vous proposent une programmation riche et variée.

Au programme : exposition, conférence, ateliers, concerts, apéro littéraire… une multitude d’activités pour le plaisir de tous !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Exposition Le carnaval des animaux à Maisons-Alfort

Exposition

Le carnaval des animaux
Illustrations Vanessa Hié – Galerie Jeanne Robillard
Du 12 au 30 mars

Dinosaures à lunettes joueurs de harpe, kangourous troubadours, pingouins violonistes… autant d’animaux musiciens donnant de la voix dans un univers plein de couleurs, de joie, de fantaisie et de swing !

Atelier Makey makey à Maisons-Alfort

Des histoires et des bricoles

Mercredi 13 mars à 14h30
A partir de 7 ans

Grâce au makey makey, vous pouvez faire chanter les bananes. Vous n’y croyez pas ? Inscrivez-vous.

 

Gregoire_Delacourt

Rencontre

Grégoire Delacourt
Samedi 16 mars à 14h30

Grégoire Delacourt est l’auteur de sept romans dont plusieurs best-sellers, traduits dans des dizaines de pays comme « La liste de mes envies » adapté au théâtre et au cinéma.
Le NECC accueillera fin mars l’adaptation de l’un d’entre eux : dans « on ne voyait que le bonheur », l’auteur se saisit d’un geste extrême et impardonnable qu’il éclaire d’une profonde humanité. Le récit retrace la longue introspection d’un père dont le désespoir entraîne à en finir et tire sur sa fille ; ce coup de feu inimaginable est le point de départ d’un double chemin initiatique. Une rencontre qui s’annonce passionnante pour évoquer le travail romanesque et son adaptation au théâtre.

A noter : « On ne voyait que le bonheur » de Grégoire Delacourt, adaptation et mise en scène Grégori Baquet, samedi 30 mars à 20h45 au NECC.

livre

Apéro littéraire

Ces livres qui font du bien
Samedi 23 mars à 11h

La musique adoucit les mœurs parait-il. A l’occasion de cet apéro littéraire les bibliothécaires vous prouveront que la musique n’est pas la seule à avoir ce pouvoir magique : romans, BD, DVD et documentaires aussi, peuvent nous faire du bien ! Venez partager avec nous vos conseils et découvertes à cette occasion !

Andre_Villeger, Mars en Jazz

Conférence

Les origines du Jazz
Par André Villéger
Samedi 23 mars à 14h30

L’influence de Sidney Bechet amène André Villéger à jouer le saxophone soprano puis celles des grands ténors de l’époque Swing l’attire vers le ténor, puis le baryton ; Be bop, Hard bop, jazz rock, ethnomusiques, jazz européen. En fait tout le Jazz l’intéresse !
Il a joué au côté de : Claude Bolling, Bill Coleman, Lionel Hampton, Patrice Caratini, Ray Charles, Louie Bellson, Michael Brecker, Dee Dee Bridgawater, au sein du « Mingus Epitaph » dirigé par Gunter Schuller, avec Winton Marsalis et bien d’autres musiciens comme Henri Salvador qu’il a accompagné pendant ses dernières tournées. Il a joué dans les plus grands Festivals de France : Nice, Paris, Marciac, Angoulême, Antibes et bien d’autres et au sein du Big band de Quincy Jones avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées. En 1973, il reçoit le prestigieux Prix SIDNEY BECHET de l’Académie du Jazz.

Concert Sylvain Darrifourcq et duo ceccaldi à Maisons-Alfort

Concert

Sylvain Darrifourcq et Duo Ceccaldi
Mardi 26 mars à 19h30

Première partie : concert des élèves des ateliers jazz du Conservatoire restitution des masterclasses : Percussionniste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq fait son apprentissage en tant que percussionniste classique.
Il opte tardivement pour la batterie, découvre le rock, le jazz et les musiques improvisées. Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs, curieuse des frontières, il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises européennes et américaines tels Joëlle Léandre, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Aksoh S, Kit Downes… En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans.

Les musiciens orléanais Théo et Valentin Ceccaldi, respectivement violoniste et violoncelliste, font toujours plus parler d’eux : Théo Ceccaldi a été élu « Révélation française de l’année 2014 » puis « Musicien Français de l’année 2016 » par Jazz Magazine, tandis que son frère, Valentin, multiplie lui aussi les collaborations prestigieuses notamment pour son nouveau disque Atomic Spoutnik.

En 2013, Sylvain Darrifourcq, a souhaité donner corps à ses idées musicales ; il s’est alors entouré de Théo et de Valentin Ceccaldi pour créer son groupe In Love With. C’est donc en trio que nous aurons le plaisir de le découvrir à l’occasion de cette nouvelle édition de Mars en jazz.

ordinateur

Atelier

Histoires 2.0 – Devenez la star de la Nouvelle-Orléans
Mercredi 27 mars à 14h30
À partir de 13 ans

Avec le logiciel Twine et le soutien sans faille de vos bibliothécaires, écrivez une fiction interactive 100% jazzy ! Imaginez : 1924, vous débarquez en Louisiane, une valise pleine de partitions et une trompette à la main… @ vos claviers !

Roberto Fonseca à Maisons-Alfort

Concert

Roberto Fonseca
Mardi 9 avril à 20h45 au théâtre Debussy

Pianiste cubain à la carrière internationale grandissante, intronisé à ses débuts par Ibrahim Ferrer au sein du mythique Buena Vista Social Club, Roberto Fonseca n’en finit pas d’explorer tous les styles musicaux, du jazz classique cubain, à la scène hip hop ou électro. Phénoménal en live, ce concert promet d’être un des grands moments de la saison.

En 1 clic