Une ville fleurie

Une ville fleurie

Un fleurissement pour chaque saison

Maisons-Alfort a la particularité de proposer 4 fleurissements différents pendant l’année, spécifiques à chaque saison, avec notamment un fleurissement automnal composé de chrysanthèmes.

Pour varier les paysages tout au long de l’année, une sélection attentive des arbres, arbustes et fleurs est réalisée avec la recherche de nouvelles variétés, inédites, plus florifères, plus esthétiques, plus résistantes à la sécheresse et à la pollution et mieux adapté au climat.

 

Grand Prix National de Fleurissement, Fleur d’Or

La ville de Maisons-Alfort a toujours été très attachée à la préservation de son patrimoine, ainsi qu’à l’amélioration constante de la qualité de son cadre de vie. Le patrimoine paysager occupe dans cette démarche une place de choix.

En effet, l’embellissement de notre ville grâce à l’attention portée aux espaces fleuris, espaces verts, espaces publics, patrimoine architectural et à leur place dans l’urbanisme en est la carte maîtresse, avec une place prépondérante du végétal.

La commune s’est engagée depuis la fin des années 60, soit près de 50 ans, dans le processus de labellisation du Concours National des Villes et Villages Fleuris.

Grâce à cette persévérance, Maisons-Alfort a conservé et reconquis la 4ème fleur décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en 2002, a obtenu le Grand Prix National de Fleurissement en 2006 et la Fleur d’Or en 2010 et en 2016.

Par cette distinction l’ensemble de l’équipe municipale et des services techniques s’engage à offrir à tous les Maisonnais une qualité d’accueil, dans le respect de l’environnement et la préservation du lien social.

Le label 4 fleurs est en effet un moteur pour le développement économique, social et environnemental de la ville. Il est le symbole d’un cadre de vie de qualité incitant notamment les nouveaux habitants, commerçants et entreprises à s’y installer.

Maisons-Alfort est ainsi la première ville de France à avoir intégré sa trame verte à son PLU, il y a près de dix ans : lien et couture entre les sept quartiers de la ville, tous d’époques et d’urbanismes différents, la trame verte est donc le liant et la marque de fabrique de notre ville.

Comme prôné par le label, l’amélioration constante du cadre de vie se traduit par de nombreux projets transversaux qui sont partagés entre tous les services dans une démarche globale, pour un espace public équilibré et harmonieux. Tous les projets, que ce soit la création d’un espace public ou la création de mobilier urbain, sont ainsi conçus en interne par les services de la ville. Une « unité de pensée » unique en France sur l’intégralité du territoire communal.

Ainsi, Maisons-Alfort se développe, grâce a une trame verte intégrée à ses outils d’urbanisme, ainsi qu’à une conception de projets exclusivement interne et basée sur les critères du label, pour le bien être des Maisonnais et l’amélioration constante de leur cadre de vie.

En 1 clic