A- A A+ Samedi 19 janvier 2019

​Le Vélib’ à Maisons-Alfort

Grâce à l’action menée de longue date par la Ville de Maisons-Alfort, en vue d’étendre le service Vélib’ aux communes non limitrophes de Paris, les Maisonnais bénéficient depuis quelques mois du nouveau service Vélib’. A l’heure actuelle, deux stations sont opérationnelles : l’une au Métro Stade et l’autre au Square René Coty. A terme, la Ville comptera 7 stations Vélib’, autant que de quartiers.
 

Promouvoir les circulations douces

Pour rappel, Maisons-Alfort est la première commune de la Métropole du Grand Paris à avoir accueilli au printemps dernier une nouvelle station Vélib’, alors que notre ville ne bénéficiait pas du dispositif de vélos en libre-service.
De longue date, la Ville de Maisons-Alfort a fait des circulations douces une priorité, afin que tous les Maisonnais puissent profiter d’un cadre de vie apaisé et de moyens de transports sûrs, durables et agréables. Ainsi, notre commune compte aujourd’hui 10,2 km de pistes cyclables. Par ailleurs, à la fin des travaux de rénovation de la RD 19, réalisés par le Conseil Départemental en lien avec la Ville, 12,5 km de pistes cyclables seront disponibles.
Avec la solution de transports partagés Vélib’, la Ville a fait le choix de la complémentarité et de l’intermodalité avec les autres moyens de transport métropolitain (métro, bus, RER, etc.).

Installer le nouveau service Vélib’

Pour accueillir le futur service Vélib’ et ses innovations, il est nécessaire d’effectuer des travaux. Retrouvez les informations concernant l’installation des stations et le nouveau service Vélib’ sur le site www.velib-metropole.fr/map#/.

Un système intelligent et connecté

Le nouveau Vélib’ est plus résistant et plus sécurisé, mais aussi équipé d’une nouvelle technologie. Son boitier embarqué permet au Vélib’ d’être connecté à son environnement via une connexion Bluetooth avec le smartphone de l’usager. Véritable tableau bord, l’écran du boitier affiche notamment la distance parcourue et le temps de location.

Comment souscrire au nouveau service ?

Les abonnés doivent créer un compte sur le site internet dédié en choisissant une des formules d’abonnement, valider les conditions générales et communiquer leurs coordonnées bancaires.

La station Vélib’ située au Métro Stade a été la première station créée dans les communes dépourvues jusqu’alors du dispositif.

Stations opérationnelles :

  • Métro Stade
  • Square René Coty
  • Place de la Gare / Square Jean Moulin

Stations à venir :

  • Les Planètes sur les bords de Marne à proximité du Pont de Maisons.
  • Métro Ecole Vétérinaire
  • Métro Les Juilliottes
  • Gare du Vert-de-Maisons