La géothermie

La géothermie

Du grec « géô » (terre) et « thermos » (chaud), la géothermie consiste à exploiter l’eau chaude stockée dans le sous-sol de notre planète. Elle compte parmi les énergies renouvelables les plus écologiques et les plus économiques. Le réseau de géothermie de Maisons-Alfort, créé en 1984, est le 3ème plus grand réseau d’Ile-de-France. Il alimente, grâce à deux stations géothermiques, plus de 14.000 équivalents logements, soit près de 40% des logements maisonnais, en eau chaude sanitaire et en chauffage.

Cette énergie est un atout précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution car elle permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 28.000 tonnes de dioxyde de carbone, 53 tonnes de dioxyde de soufre et 70 tonnes de monoxyde d’azote. La Ville continue d’étendre son réseau de géothermie en raccordant régulièrement de nouveaux équipements publics et logements, comme en 2018 dans le Centre-ville et aux Juilliottes et en 2019 avec le raccordement du théâtre Claude Debussy, de l’Hôtel de ville, du nouveau gymnase des Juilliottes et de logements. Le développement du réseau de géothermie s’est poursuivi en automne 2020 avec le raccordement des 30 logements de la résidence située au 8 rue Marc Sangnier.

Le chauffage urbain

Grâce à la télégestion, gestion à distance par ordinateurs, les installations géothermiques sont surveillées en permanence, ce qui permet de contrôler leur bon fonctionnement, de veiller en continu au niveau de la température et d’adapter la fourniture de chaleur à la demande des usagers.

La géothermie, une énergie d’avenir

Mode de chauffage alternatif, la géothermie est concurrentielle économiquement et permet de supprimer le recours à d’autres combustibles plus polluants pour l’environnement.

Non seulement elle ne génère aucun rejet nocif, mais en plus elle permet de réduire la pollution. Ainsi, chaque année, son exploitation à Maisons-Alfort permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 28000 tonnes de CO2 (dioxyde de carbone).

Énergie propre, la géothermie contribue aussi à l’indépendance énergétique de notre pays en lui permettant de réduire son approvisionnement en pétrole, gaz et charbon auprès d’autres nations.

Pour en savoir plus :

Syndicat mixte pour la production et la distribution de chaleur à Maisons-Alfort
Téléphone : 01 48 93 96 86

En 1 clic

Cookies