À vélo

À vélo

La Ville développe de longue date des pistes cyclables sur son territoire permettant ainsi aux Maisonnais de circuler à vélo en toute sécurité.
Depuis 2019, ce sont 12 km de pistes cyclables qui sont disponibles à Maisons-Alfort grâce aux aménagements spécifiques réalisés par la Ville sur la voirie communale, ou par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Les pistes cyclables à Maisons-Alfort :

  • Dans sa traversée de Maisons-Alfort, la piste cyclable part du Pont de Charenton et se poursuit le long des avenues du Général de Gaulle (RD6), du Professeur Cadiot, Léon Blum et rue Jean Jaurès, jusqu’ à la limite avec la commune de Créteil. Elle court à Maisons-Alfort sur une distance de près de 5 km ;
  • Avenue du Général Leclerc (RD19) allant de la limite de Créteil jusqu’au Pont de Charenton sur une distance de 2,5 km à double sens.
  • De l’avenue de Verdun depuis le Pont de Maisons sur les bords de Marne ;
  • Les bords de Marne (avenues Foch et Joffre) disposent de plus de 4 km de promenade accessible aux piétons, cyclistes et automobilistes dans le cadre du dispositif réglementaire de chaussée partagée qui donne la priorité à l’usager le plus vulnérable et d’une zone 30 qui limite la vitesse des automobilistes à 30 km/h sur toute la longueur des voies ;
  • Les abords des équipements publics (sportifs, culturels et de loisirs), ainsi que des transports en commun (RER, métro) sont dotés d’appuis-vélos. La Ville en compte plus de 250.

Vélib’ dans tous les quartiers 

La Ville a souhaité être l’une des premières communes à pouvoir installer le dispositif Vélib’ lorsque celui-ci a été étendu aux communes non limitrophes de Paris.

7 stations Vélib’ (soit 180 places) sont opérationnelles dans chacun des quartiers de la Ville (métro « Stade », métro « Les Juilliottes », avenue de Verdun, square René Coty, gare du Centre-ville, Parc du Vert-de-Maisons, métro « Ecole Vétérinaire ») pour permettre aux Maisonnais d’accéder facilement à ce mode de transport écologique.

Pour consulter la disponibilité des vélos mécaniques et électriques sur le plan interactif, c’est ici.

A noter que la Ville dispose également d’un parc de 20 vélos en plus d’un véhicule GPL qui permettent à la Police Municipale et aux Services Techniques des déplacements propres, silencieux et pratiques.

En 1 clic

Cookies