Propreté et civisme : stop aux dépôts sauvages !

Propreté et civisme : stop aux dépôts sauvages !

Si nous comprenons que la période actuelle est propice au tri et au rangement, nous vous rappelons que les équipes des services techniques ne sont pas en mesure de multiplier les interventions dans toute la ville. Suite aux très nombreuses demandes reçues par le service de ramassage des encombrants, le délai de traitement a, de facto, été allongé. Pour faire face et répondre aux besoins des Maisonnais, les équipes de ramassage ont été doublées.

Malgré cela, de nombreux dépôts sauvages ont été constatés ces dernières semaines, sans respect des règles en vigueur au sein de notre commune. Cette situation n’est pas acceptable, d’autant plus en période de crise sanitaire. Si à Maisons-Alfort, les rues et trottoirs sont nettoyés très fréquemment, il est rappelé que la propreté de la ville dépend aussi du civisme de tous. Il est regrettable de penser que le dépôt sauvage d’encombrants au bas des immeubles et habitations « passera inaperçu ». Lorsqu’il s’agit de l’hygiène et de la propreté de notre ville, nous sommes tous responsables pour éviter des dégradations de notre cadre de vie. Un déchet en appelle toujours un autre : chacun doit donc s’efforcer de ne pas être un des maillons de cet incivisme.

« J’aime ma ville, je la garde propre. »

Rue de l'Amiral Courbet
Rue de l'Amiral Courbet
Allée Buffon
Allée Buffon

Il est ainsi rappelé que l’abandon de déchets dans la rue vous expose à des sanctions financières. Si vous déposez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte ou d’une demande d’enlèvement d’encombrants auprès de la Ville, vous risquez une amende correspondant aux frais de ramassage. A titre indicatif, les sommes facturées dernièrement aux contrevenants s’échelonnent de 200 à plus de 1 600 euros, avec une moyenne de 600 euros.

La marche à suivre

Nous remercions donc les Maisonnais qui auraient des encombrants de respecter la procédure en vigueur et de prendre rendez-vous en appelant le 01 45 18 37 27 ou via la plateforme des démarches en ligne accessible depuis le site internet de la ville, www.maisons-alfort.fr rubrique « Mes démarches ».

Nous vous remercions également pour votre patience face aux délais de traitement. Aucun déchet ne devra être sorti sans rendez-vous, sous peine de verbalisation. Une fois, le rendez-vous fixé, ceux-ci devront être sortis une heure avant l’heure d’enlèvement prévue.

Pour rappel, les déchets de travaux (gravats, plinthes…) doivent être amenés en déchetterie tandis que les D3E peuvent être repris par les magasins distributeurs.

Les déchetteries

Vous pouvez accéder gratuitement à toutes les déchetteries gérées par le territoire Paris Est Marne&Bois (six déchetteries fixes et deux déchetteries mobiles), la plus proche de Maisons-Alfort étant celle de Saint-Maur-des-Fossés. Pour connaître leurs conditions d’accès ainsi que leurs horaires d’ouverture, vous pouvez vous rendre sur le site du territoire, www.parisestmarnebois.fr.
> Contact par e-mail : environnement@pemb.fr ou par téléphone au 01.48.71.59.13.

En 1 clic

cookie