
La Ville de Maisons-Alfort recrute un menuisier au sein de la Direction des Bâtiments.

FILIÈRE / CATÉGORIE / CADRE D’EMPLOIS / DIPLÔMES OU NIVEAU REQUIS / QUALIFICATIONS PARTICULIÈRES
Filière technique / Catégorie C / Adjoints techniques ou Agents de maitrise
AFFECTATION
Direction des bâtiments

MISSION DU POSTE / ENCADREMENT / RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Missions : Pose, réparation, agencements en menuiserie bois
Rattachement hiérarchique : rattaché au chef de Régie Bâtiments, au sein de la direction des bâtiments.

ACTIVITÉS
- Diagnostic et contrôle des équipements relevant de sa ou ses spécialités
- Travaux d’entretien courant des équipements
- Relations avec les usagers et utilisateurs
- Utilisation et maintenance courante de l’outillage
- Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits

RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes :
- Relations constantes avec le donneur d’ordre
Externes :
- Relations directes avec les usagers
- Relations fréquentes avec les entreprises et autres prestataires de services
- Relations dans le cadre d’un établissement d’enseignement avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignants et les élèves

COMPÉTENCES
Savoirs (connaissances théoriques)
Diagnostic et contrôle des équipements relevant de sa ou ses spécialités
- Instances, circuits et processus de décision
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Règles d’entretien d’un bâtiment
- Réglementation ERP
- Consignes de sécurité
- Normes sanitaires
- Principes de la communication orale et écrite
- Techniques rédactionnelles
Travaux d’entretien courant des équipements
- Techniques de lecture de plan
- Techniques de dessin à main levée
- Notions d’ergonomie
- Consignes de sécurité du travail
- Techniques de signalisation
- Réglementation hygiène et sécurité
- Techniques de conduite d’engins et de véhicules
- Techniques bâtiment second œuvre techniques de menuiserie
Relations avec les usagers et utilisateurs
- Notions de sécurité et risques pour le public
- Techniques de communication
- Réglementation hygiène et sécurité
Utilisation et maintenance courante de l’outillage
- Produits d’entretien et matériaux
- Techniques de fonctionnement des différents types d’outillages et matériels
Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits
- Règles de gestion des stocks
- Techniques rédactionnelles
- Micro-informatique
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
Diagnostic et contrôle des équipements relevant de sa ou ses spécialités
- Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
- Saisir et évaluer le déroulement des opérations d’entretien
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
- Prendre l’initiative d’une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif
- Appliquer la réglementation des établissements recevant du public
Travaux d’entretien courant des équipements
- Lire et comprendre un plan
- Effectuer un petit relevé de plan, effectuer un croquis coté
- Lire, comprendre et appliquer des consignes de sécurité
- Participer aux réunions de chantiers
- Appliquer les règles et consignes de sécurité du travail
- Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers
- Effectuer les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et équipements (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, plomberie, chauffage, menuiserie, métallerie)
- Utiliser le matériel pour travaux en hauteur
- Conduire un véhicule
Relations avec les usagers et utilisateurs
- Informer les usagers et utilisateurs des travaux programmés et/ou en cours
- Appliquer , faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments
Utilisation et maintenance courante de l’outillage
- Détecter les dysfonctionnements du matériel
- Lire et comprendre une notice d’entretien
- Assurer la maintenance courante de l’outillage
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à sa disposition
Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits
- Gérer un stock
- Etablir un bon de commande
- Utiliser un micro-ordinateur
Savoir-être (qualités personnelles) :
Rendre compte à la hiérarchie

MOYENS MIS A DISPOSITION
Matériels : Outillage et petit matériel d’entretien liés à sa ou ses spécialités

TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Risques liés aux activités : se référer au document unique