Chef(fe) de la Police municipale (H/F)

Mis à jour le 21/11/2025

A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.

Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.

La Ville de Maisons-Alfort recrute un(e) Chef(fe) de la Police municipale – H/F

La Police municipale est composée d’1 chef de police municipale, 1 adjoint, 1 assistant administratif, 10 policiers municipaux et 8 ASVP.

Les agents sont dotés des équipements suivants : armement catégories B et D (pistolet semi-automatique, bâton tonfa, générateur d’aérosol incapacitant), gilet pare-balle, caméra GoPro, radio, smartphone GVE.

Le poste de police, récemment rénové, est équipé du logiciel Logitud, 3 véhicules sérigraphiés, 2 scooters 125 cm3, des VTTAE, un poste Acropol et un CSU.

Vous dirigez et coordonnez le service de Police municipale, en organisant les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Vous développez une relation de proximité avec la population. Vous êtes secondé par un adjoint.

Poste permanent de catégorie B à pourvoir dès que possible à temps complet 39h hebdomadaires (générant 23 jours de RTT par an).

Horaires de travail : 1 semaine/2 = lundi à vendredi 8h-16h (fin à 15h le vendredi), 1 semaine/2 du 1er avril au 30 septembre = lundi à vendredi 13h30-21h30 (de 12h30 à 19h30 le vendredi) et du 1er octobre au 31 mars = lundi à vendredi 11h30-19h30 (fin à 18h30 le vendredi). 2 week-ends par mois travaillés. Présence à organiser par roulement avec l’adjoint au chef de service.

Poste situé à la Police municipale, 2 rue Pasteur.

MISSIONS

  • Mettre en œuvre la politique locale de sécurité : participer aux orientations stratégiques, analyser les interventions, apporter son conseil au maire.
  • Organiser et manager le service.
  • Superviser et coordonner les interventions et le commandement opérationnel.
  • Organiser les programmes de prévention (sécurité routière, tranquillité vacances…).
  • Garantir le lien permanent avec les habitants et les acteurs locaux.
  • Gérer les procédures administratives, en lien avec l’assistant (rédaction des arrêtés de police du maire, suivi des autorisations, assermentations et agréments, gestion des réquisitions…).

Le chef de la Police municipale conduira un projet de réorganisation des plannings.

PROFILS

  • Maîtrise du cadre juridique de la police municipale, pouvoirs de police du Maire.
  • Connaissances approfondies en droit pénal, administratif, procédures judiciaires.
  • Maîtrise des techniques de commandement opérationnel.
  • Capacité à gérer et organiser un service de sécurité publique.
  • Capacité de rédaction administrative et rapports judiciaires.
  • Connaissance de la réglementation sur l’armement, les habilitations, les registres.
  • Capacité à utiliser les outils métiers (PVE, main courante, vidéoprotection…).
  • Leadership, maîtrise de soi.
  • Capacité à décider en situation d’urgence.
  • Esprit d’équipe, communication claire.
  • Sens du service public et déontologie irréprochable.
  • Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
  • Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Prime de vacances + Prime de fin d’année.
  • Restaurant municipal.
  • CNAS et groupement d’entraide du personnel (aides sociales).
  • Activités sportives et bons plans culturels.
  • Forfait mobilités durables pour les modes de déplacement alternatifs et durables.
  • Participation financière à la mutuelle labellisée et à la prévoyance du contrat groupe de la collectivité.
Pour répondre aux offres, envoyez un Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation :

Par courrier :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
118, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

En ligne :

En 1clic

Cookies