Auxiliaire de puériculture en crèche collective (H/F)

Mis à jour le 20/04/2023

Auxiliaire de puériculture en crèche collective (H/F)

La Ville de Maisons-Alfort recrute un auxiliaire de puériculture en crèche collective (H/F).

FILIÈRE / CATÉGORIE / CADRE D’EMPLOIS / DIPLÔMES OU NIVEAU REQUIS / QUALIFICATIONS PARTICULIÈRES

Filière médico-sociale / Catégorie B / Auxiliaires de puériculture / Diplôme d’Etat ou Professionnel

AFFECTATION

Crèche collective

MISSION DU POSTE / ENCADREMENT / RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Missions :

  • Accueil des enfants et des parents
  • Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
  • Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  • Participation à l’élaboration, et à la mise en œuvre des projets d’activité des enfants
  • Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
  • Participation à l’élaboration du projet d’établissement
  • Participation à l’encadrement des stagiaires

Effectif encadré : aucun personnel encadré, une auxiliaire de puériculture peut encadrer un groupe d’enfants

Rattachement hiérarchique : La directrice d’établissement, la directrice adjointe, en cas d’absence fortuite des 2, la directrice d’établissement ayant en charge la continuité de la fonction de direction

ACTIVITÉS

  • Identifie et respecte les besoins de chaque enfant dans son individualité et favorise sa socialisation, communique avec la famille au quotidien avec laquelle elle crée une relation de confiance
  • Aménage les différents espaces de vie dans le respect du projet d’établissement (environnement sécure et stimulant)
  • Réalise les soins courants d’hygiène dans le respect de l’intimité de l’enfant et répond à ses besoins alimentaires
  • Aide l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (Autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne)
  • Estime l’état de santé général de l’enfant, repère les signes de mal-être, rassure l’enfant et transmet ces informations à la directrice, assure la sécurité et prévient l’accident, alerte et réagit en cas d’accident conformément au protocole en vigueur
  • Organise et anime des jeux des ateliers d’éveil et d’expression, régule les interactions entre les enfants
  • Participe à l’élaboration du projet d’établissement en participant au travail de l’équipe et aux réunions, rend compte d’observations et d’activités effectuées
  • En halte-garderie, peut assurer la responsabilité de régisseur suppléant en cas d’absence du régisseur titulaire, contribue au maintien d’un taux d’occupation satisfaisant en attribuant les places rendues vacantes par les désistements en accord avec les priorités définies par la responsable de la halte-garderie
  • Pratiques annuelles des gestes d’urgence et intervention auprès de l’enfant
  • Participe à l’évacuation

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes 

  • Enfants et parents tous les jours
  • Relations régulières avec les différents membres de l’équipe notamment sous forme de réunions
  • Relations ponctuelles avec le personnel vacataire de l’équipe : médecin et psychologue

Externes 

  • Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique

COMPÉTENCES

Savoirs (connaissances théoriques)

  • Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant
  • Principes d’hygiène corporelle
  • Notions de psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant
  • Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire
  • Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant
  • Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte
  • Connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène

Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :

  • Technique d’écoute active, de communication et d’observation
  • Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants
  • Notions de gestion du temps, savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
  • Notions d’analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
  • Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale)
  • Principe de l’organisation territoriale et connaissance du processus de décision
  • Connaissance des rôles et fonction des membres de l’équipe
  • Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
  • Connaissance de la règlementation en matière de protection de l’Enfance,
  • Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
  • Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité )
  • En halte- garderie, maitrise de l’outil informatique

Savoir-être (qualités personnelles) :

  • Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
  • Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication, (adopter un langage choisi)
  • Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme,(Motivation pour la formation continue)
  • Sens de l’initiative et de l’organisation
  • Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
  • Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance
  • Vigilance
  • Aptitude au travail en équipe
  • Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui
  • Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
  • Connaissances des limites de compétence liées au poste
  • Sens du service public

MOYENS MIS A DISPOSITION

Matériels : local équipé et adapté, matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation

Equipements : ceux de la structure

Humains : possibilité de bénéficier des conseils du médecin et de la psychologue dans le cadre de la réflexion d’équipe

TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Temps de travail : 40 heures par semaine de temps travaillé avec récupération de temps de travail

Conditions de travail : sur site avec l’obligation de prévenir ses collègues en cas d’indisponibilité sans oublier la hiérarchie, disponibilité requise en fonction des nécessités du service

Risques liés aux activités : se référer au document unique

Surveillance médicale particulière : Radio pulmonaire, carnet de vaccinations à jours, État de santé compatible avec l’accueil des enfants en collectivité

OBSERVATIONS

L’auxiliaire de puériculture est l’une des interlocutrices des enfants et des familles pendant toute la durée du séjour dans l’établissement. Cette relation suppose une restitution fidèle de l’évolution de l’enfant à ses parents, un excellent esprit d’équipe, un questionnement permanent sur le bien fondé de sa pratique professionnelle et une juste distance vis à vis des enfants et de leurs familles.

Pour répondre aux offres, envoyez un Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation :

Par courrier :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
118, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

En ligne :

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