Élections européennes, mode d’emploi

Élections européennes, mode d’emploi

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements :

Service Affaires Générales
01 43 96 77 01/02
affairesgenerales.ville@maisons-alfort.fr

Le 26 mai se dérouleront les élections européennes et vous serez appelés à élire les 79 eurodéputés français pour une durée de 5 ans. Où voter ? Comment faire une procuration ? Voici un récapitulatif des modalités.

Le rôle d’un député européen

Le principal rôle d’un député européen est d’être le représentant direct des citoyens de l’Union européenne. Les eurodéputés forment ainsi le lien entre les citoyens et les différentes institutions. À ce titre, ils exercent un rôle majeur dans le processus de décision de l’Union européenne (UE) puisqu’ils amendent et votent les propositions de loi émises par la Commission européenne, avec le Conseil de l’UE. Ils établissent également le budget annuel de l’UE avec le Conseil et ont un devoir de contrôle de la Commission européenne, pouvant ainsi la censurer. Leurs décisions démocratiques influent notre quotidien, il est donc important d’exercer notre devoir de citoyen le 26 mai.

Ce qui a changé

  • La réforme de l’inscription sur les listes électorales : il est désormais possible de s’inscrire sur les listes de sa commune jusqu’au 6e vendredi précédant chaque scrutin. Ainsi, si vous vous êtes inscrit avant le 31 mars, vous pourrez participer au scrutin européen le 26 mai prochain. Les jeunes électeurs qui, majeurs entre le 1er janvier 2018 et le 25 mai 2019 sont inscrits d’office par l’Insee.
  • La liste des pièces à fournir pour justifier de son identité a été restreinte. Pour voter, vous pouvez présenter un passeport ou une carte nationale d’identité (CNI) dont la date d’expiration ne doit pas dépasser les 5 ans. Attention, les cartes de famille nombreuse et du combattant sans photo ne seront plus admises.

Comment connaître mon bureau de vote ?

Les électeurs maisonnais sont répartis en 37 bureaux de vote, ouverts de 8 h à 20 h, l’adresse est mentionnée en haut à gauche de votre carte d’électeur. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte, pas de panique : elle peut arriver jusqu’à 3 jours avant le scrutin.

Je n’ai pas reçu ma carte d’électeur, puis-je voter ?

Une nouvelle carte électorale est envoyée cette année à tous les électeurs. Cependant, même sans sa carte d’électeur sur soi, il reste possible de voter. Il suffit de se présenter à son bureau de vote muni d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité (ou expirée depuis moins de 5 ans pour les passeports et les CNI), y compris ses cartes Vitale, d’invalidité ou encore son permis de chasser.

Comment faire une procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour-J, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix qui se chargera de glisser votre bulletin dans l’urne. Attention, celle-ci doit impérativement figurer sur la même liste électorale que vous et ne doit pas déjà avoir reçu une autre procuration. Rendez-vous au commissariat de Maisons-Alfort ou au tribunal d’instance de Charenton pour remplir les formulaires requis. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être certain que votre procuration sera transmise à la mairie.

En 1 clic