Déchets : les règles de tri et de collecte

Déchets : les règles de tri et de collecte

INFORMATIONS PRATIQUES

Territoire Paris Est Marne&Bois
01 48 71 59 13
environnement@pemb.fr
parisestmarnebois.fr

Depuis la création de la Métropole du Grand Paris et des Territoires, les communes n’ont plus la compétence en matière de collecte des ordures ménagères.

Cette compétence relève désormais du Territoire Paris Est Marne&Bois pour les 13 communes qui le composent, dont Maisons-Alfort. À Maisons-Alfort, une collecte sélective des déchets ménagers est organisée en porte à porte, au domicile des habitants.
Nouveauté
 : désormais, l’ensemble des collectes (ordures ménagères, verre, emballages et végétaux) est assuré les jours fériés et le 1er mai.

Les jours de collecte

Pour chacune des collectes sélectives (ordures ménagères, emballages, verre), le découpage de la ville demeure identique, comme le montre l’illustration ci-contre :

Le secteur Nord : au nord de l’avenue du Général Leclerc, les quartiers de Charentonneau et Alfort entre l’avenue du Général Leclerc et la Marne.

Le secteur Sud : au sud de l’avenue du Général Leclerc, les quartiers Centre, Juilliottes-Berlioz, Liberté Vert-de-Maisons, Planètes et Alfort entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue Chabert.

Les ordures ménagères

La collecte est assurée trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis dans le secteur Nord et les mardis, jeudis et samedis dans le secteur Sud.

Le verre et les emballages

Les ramassages se déroulent une fois par semaine le mercredi matin dans le secteur Sud et le jeudi matin dans le secteur Nord.

Les végétaux

La collecte des végétaux s’effectue le lundi de mars à novembre uniquement pour les Maisonnais vivant en pavillon.

Les déchets toxiques

Chaque mois, retrouvez dans le magazine municipal de la ville de Maisons-Alfort à la rubrique « Mémo », les dates de collecte des déchets toxiques (huiles de moteur, batterie, ampoules, solvants…) et au quotidien sur le site internet de la ville, rubrique « Infos pratiques ».
Ceux-ci sont collectés sur les marchés de Charentonneau le 1er samedi de chaque mois et du Centre, le 3ème dimanche de chaque mois.

Les encombrants et des D3E

La collecte des encombrants et des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) s’effectue gratuitement sur rendez-vous en appelant le 01 45 18 37 27 ou via la plateforme des démarches en ligne accessible depuis le site internet de la ville, www.maisons-alfort.fr rubrique « Mes démarches ».

Les déchèteries

Les déchèteries étant gérées par le Territoire Paris Est Marne&Bois, toutes celles du territoire sont ouvertes aux Maisonnais.
Pour connaître la déchetterie la plus proche de chez vous : www.parisestmarnebois.fr

Comment trier mes déchets ?

Dans les bacs à ordures ménagères : restes alimentaires, papiers souillés, polystyrène…

Dans les bacs à verre : uniquement le verre sans bouchon (bouteilles, bocaux…).

Nouveauté pour les bacs à emballages : désormais tous les emballages sans distinction (carton, métal, papier, et plastiques comme les barquettes ou les sacs plastiques) se trient.

Les composteurs : pour les personnes désireuses de réduire leurs déchets à la source (épluchures, café, coquilles d’œufs…), il est possible de se faire livrer un composteur par le Territoire.

En 1 clic